Quelles démarches effectuer en cas de décès ?

L’annonce du décès d’un être cher est un moment particulièrement difficile. En plus du chagrin éprouvé, les proches doivent souvent faire face à de nombreuses démarches administratives et à l’organisation des obsèques, ce qui peut être accablant. C’est dans ces instants délicats que les pompes funèbres Savouret vous proposent leur soutien. Nous vous accompagnons à travers les différentes formalités et vous aidons à rendre hommage au défunt, avec compassion et professionnalisme.

  1. Contactez un médecin : en cas de décès dans un hôpital ou dans une maison de repos, le constat sera directement effectué par le personnel médical présent sur place. Si le décès a lieu à domicile, faites appel à un médecin pour qu’il se déplace et puisse vous remettre l’acte de décès.
  2. Contactez une entreprise de pompes funèbres : trouvez du soutien auprès d’une société de pompes funèbres, qui se chargera des démarches administratives et de l’organisation de la cérémonie. En cas d’enterrement, nous vous guiderons également dans le choix de la pierre tombale et sa personnalisation. Par-dessus tout, nous vous accompagnerons dans votre deuil avec patience, bienveillance et compassion.
  3. Prenez connaissance des dernières volontés du défunt : avant d’entamer l’organisation de la cérémonie, vérifiez si le défunt avait fait part de ses dernières volontés auprès de son administration communale. Peut-être avait-il également souscrit une assurance-vie ? Pour le savoir, vous pouvez consulter le registre géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il faudra aussi prévenir la maison communale de résidence du défunt. Vous pouvez vous en charger ou laisser le soin à votre conseiller funéraire de le faire. Nous devrons simplement réunir les documents nécessaires à ces procédures. Si vous avez décidé de faire appel à notre équipe, nous vous rappellerons en temps et en heure lesquels nous faire parvenir. L’administration réservera alors pour vous une concession dont vous pourrez prolonger la durée.

Une fois les premières démarches accomplies, il faut organiser les funérailles et préparer les derniers adieux, ce pour quoi les pompes funèbres Savouret se tiennent à vos côtés. De l’envoi des faire-part à la réservation des lieux pour la cérémonie, en passant par la notification des différents organismes, notre équipe vous guide avec bienveillance. Comptez sur notre savoir-faire pour vous accompagner dans ce moment difficile.


En tant qu’entrepreneurs en pompes funèbres actifs depuis de nombreuses années, nous nous assurons de penser à chaque détail dans le cadre de notre offre de prestations funéraires. Le défunt souhaitait-il que l’on procède à une inhumation ou à une crémation ? Aviez-vous un caveau familial ou préférez-vous une tombe en pleine terre ? Faut-il organiser une cérémonie civile ou religieuse, voire les deux ? Voulez-vous nous déléguer la réservation de la concession au cimetière ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore, vous pouvez faire confiance à l’expertise de notre équipe. Les pompes funèbres Savouret font preuve de patience, d’écoute et de professionnalisme pour un service sur mesure.