Quelles démarches effectuer en cas de décès ?

Que l’on y ait été préparé ou non, le décès d’un proche n’est jamais aisé à appréhender. À la douloureuse épreuve de la perte d’un être aimé s’ajoute un ensemble de démarches administratives et de questions pratiques à régler. Les pompes funèbres Savouret vous aident à y voir plus clair et vous accompagnent dans l’ensemble de ces formalités.

  1. La première démarche à effectuer est de faire constater le décès par un médecin dans le cas où celui-ci est survenu à domicile. En cas de décès dans une structure hospitalière ou une maison de retraite, le constat s’effectue automatiquement par l’un des médecins de l’établissement.
  2. Contactez une entreprise de pompes funèbres qui vous accompagnera dans l’organisation des funérailles et se chargera des formalités administratives.
  3. Vérifiez si le défunt avait souscrit à un contrat de prévoyance obsèques ou fait connaître ses dernières volontés.

Une fois ces démarches effectuées, certaines décisions relatives aux prestations funéraires doivent être prises. Inhumation ou crémation ? Caveau ou pleine terre ? Cérémonie civile ou religieuse ? Y a-t-il une concession déjà réservée au cimetière ? N’hésitez pas à faire appel aux pompes funèbres Savouret pour vous aider et recevoir les conseils avisés d’un professionnel à votre écoute.