Quelles démarches effectuer en cas de décès ?

Parce que l’annonce du décès d’un proche est toujours difficile à vivre, il est essentiel d’être bien entouré. À la douloureuse période de deuil s’ajoutent les démarches administratives et l’organisation des funérailles, ce qui peut être particulièrement pesant pour les proches du défunt. C’est là que les pompes funèbres Savouret interviennent : nous nous tenons à vos côtés et vous accompagnons dans la réalisation de ces formalités pour rendre un hommage digne à votre être cher.

  1. La première démarche à effectuer est de faire constater le décès par un médecin dans le cas où celui-ci est survenu à domicile. En cas de décès dans une structure hospitalière ou une maison de retraite, le constat s’effectue automatiquement par l’un des médecins de l’établissement.
  2. Contactez une entreprise de pompes funèbres qui vous accompagnera dans l’organisation des funérailles et se chargera des formalités administratives.
  3. Vérifiez si le défunt avait souscrit à un contrat de prévoyance obsèques ou fait connaître ses dernières volontés.

Il faudra aussi prévenir la maison communale de résidence du défunt. Vous pouvez vous en charger ou laisser le soin à votre conseiller funéraire de le faire. Nous devrons simplement réunir les documents nécessaires à ces procédures. Si vous avez décidé de faire appel à notre équipe, nous vous rappellerons en temps et en heure lesquels nous faire parvenir. L’administration réservera alors pour vous une concession dont vous pourrez prolonger la durée.

Une fois que ces obligations et premières précautions auront été prises, il convient de commencer l’organisation à proprement parler. Il s’agit donc d’entamer les premières préparations pour l’adieu à proprement parler, à savoir l’envoi des faire-parts, la réservation des différents lieux de cérémonie, les organismes à prévenir, etc. Pour toutes ces procédures chronophages et stressantes, la société Savouret est présente.


En tant qu’entrepreneurs en pompes funèbres actifs depuis de nombreuses années, nous nous assurons de penser à chaque détail dans le cadre de notre offre de prestations funéraires. Le défunt souhaitait-il que l’on procède à une inhumation ou à une crémation ? Aviez-vous un caveau familial ou préférez-vous une tombe en pleine terre ? Faut-il organiser une cérémonie civile ou religieuse, voire les deux ? Voulez-vous nous déléguer la réservation de la concession au cimetière ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore, vous pouvez faire confiance à l’expertise de notre équipe. Les pompes funèbres Savouret font preuve de patience, d’écoute et de professionnalisme pour un service sur mesure.